Résidentiel collectif
Nos prestations
Ubat vous accompagne à toutes les étapes de votre projet : de la faisabilité à la réception de votre projet dans le but d’atteindre les objectifs acoustiques visés ( réglementaires, normes, certifications / label ) et d’obtenir une attestation acoustique en fin de chantier si nécessaire.
Etude de conception :
-
Définition des objectifs en fonction du projet et cahier des charges
-
Choix des matériaux et solutions techniques en concertation avec les besoins thermiques, structurels et choix architecturaux
-
Mesures acoustiques de l’état initial/bruit résiduel nécessaire pour l’étude de l’impact environnemental des équipements CVC
Etude exécution :
-
Calculs acoustiques afin de valider les variantes souhaitées ( solution technique ou matériaux )
-
VISA : validation des solutions acoustiques mises en œuvre par les entreprises en phase exécution sur la base des PV de mesures et visites sur site.
Suivi de chantier
Contrôle mis en oeuvre
Mesures sur témoin
Réalisation des mesures acoustiques de réception:
-
Isolement aérien vis à vis de l’extérieur
-
Isolement aérien entre locaux
-
Bruit de choc / d’impact
-
Temps de réverbération / calcul des Aires d’absorption Equivalente
-
Bruit des équipement techniques
-
Dans les locaux
-
Dans l’environnement (bruit ambiant/ résiduel )
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.
L’objectif est de connaître l’efficacité de l’isolation thermique du bâtiment et d’identifier ses éventuelles failles.
La thermographie peut révéler la présence de ponts thermiques ou de mettre en lumière des fuites d'air au niveau d’une fenêtre ou d’un élément constructif.
Concernant l’analyse des performances énergétiques du bâtiment, nous pouvons distinguer 3 cas de figure :
Constructions neuves
La thermographie infrarouge permet d’identifier très clairement les potentiels problèmes d’isolation, et surtout de les rectifier avant la livraison finale.
Rénovation de bâtiments
Dans le cas de rénovations, ce diagnostic apporte un intérêt supplémentaire. En effet, un audit à la caméra thermique permet de cibler les travaux de rénovation thermique les plus pertinents.
Acquisition d’un bien existant
Avant de faire l’acquisition du bien, il est judicieux de faire un diagnostic thermique, pour plusieurs raisons : connaître les performances de la construction de manière plus sûre et précise, savoir si des rénovations énergétiques sont nécessaires et cibler les travaux les plus pertinents.
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignement.
Quels sont les bâtiments concernés ?
La vérification est obligatoire pour les maisons individuelles et les logements collectifs dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2022 et qui sont équipés de ventilation mécanique contrôlée (VMC) de type simple flux par extraction et/ou double flux, autoréglable ou hygroréglable.
Comment doit se passer la vérification ?
Le contrôle doit être réalisé selon un protocole officiel, après l’achèvement des travaux et une mise en service de l’installation de ventilation. Ce protocole RE2020 reprend en grande partie le protocole de diagnostic Promevent résidentiel (appliqué dans la certification NF habitat ou BBC Effinergie)
On retrouve ainsi les trois grandes étapes de diagnostic :
-
Pré-inspection : étude de documents préalable à la visite sur site.
-
Vérifications fonctionnelles (sans mesure) concernant l’état et le fonctionnement des composants (caisson de ventilation, réseaux aérauliques, entrées d’air, etc.).
-
Mesures de débit et/ou pression au niveau des bouches.
Quelles évolutions par rapport au protocole Promevent ?
-
Le diagnostic Promevent Résidentiel de 2016 proposait une mesure de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation. Cette quatrième étape n’a pas été reprise dans le protocole Ventilation RE2020.
-
Des règles d’échantillonnages ont été ajoutées pour savoir combien de logements contrôler dans le cas de plusieurs bâtiments sur un même projet
-
Le protocole Ventilation RE2020 fait la distinction entre les points de vérification pour lesquels la conformité est requise (points dits « obligatoires ») ou non (points dits « complémentaires »).
UBAT met à votre disposition ces opérateurs qui réalisent ces contrôle depuis début 2021 pour le compte de ses clients (plus de 5 000 contrôles réalisés)
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.
Dans le cadre de la réglementation thermique (RT2012) ou de la réglementation environnementale (RE2020), l’amélioration de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques équipant les bâtiments collectifs est indispensable pour optimiser le rendement des systèmes de ventilation et réduire ainsi les consommations en énergie tout en préservant l’hygiène et la qualité d’air intérieur des locaux. Les mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation sont utiles pour :
-
Justifier d’une performance (Classe) d’étanchéité à l’air des réseaux
-
Valider un label
Vous souhaitez :
-
Évaluer la classe d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation en cours de chantier.
-
Réaliser les mesures d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation à réception des bâtiments conformément au guide d’application FD E 51-767.
-
Effectuer le diagnostic de l’installation de ventilation mécanique contrôlée résidentielle (vérifications fonctionnelles et mesures fonctionnelles aux bouches) conformément au Protocole PROMEVENT.
Essais d’étanchéité à l’air en cours de chantier :
Réalisation de la mesure du débit de fuite et détermination de la classe d’étanchéité à l’air du réseau mesurée à la pression d’essai conformément au guide d’application FD E 51-767.
Recherche et visualisation des fuites d’air sur les parties de réseau visibles et accessibles sur le réseau testé.
Rédaction d’un compte rendu avec la localisation des fuites. Ces essais sont effectués après la mise en œuvre du réseau de ventilation et avant la fermeture des gaines.
Cette mesure en cours de construction, permettra de déceler et de quantifier les désordres avec précision : elle offre la possibilité de corriger les défauts d’étanchéité avant la fermeture des gaines.
Essais finaux d’étanchéité à l’air en phase réception :
Planification de la mission en fonction des conditions requises pour la réalisation de l’essai.
Recueil des données utiles sous format papier telles que les surfaces habitables, type de réseau, plans des réseaux de ventilation nécessaires au calcul de la surface développée (plans des réseaux à l’échelle avec longueurs et diamètres, débits de ventilation), plans architectes à l’échelle, note de calcul thermique RT et synthèse, documents techniques associés aux éléments de ventilation installés.
Obturation des bouches d’extraction et/ou des bouches d’insufflation du réseau ou de la partie de réseau testé du système de ventilation.
Mise en place et connexion de l’appareil de mesure sur le réseau ou sur la partie de réseau testé.
Mise en dépression du réseau d’extraction et/ou mise en surpression du réseau d’insufflation du réseau ou de la partie de réseau testé.
Réalisation de la mesure du débit de fuite et détermination de la classe d’étanchéité à l’air du réseau mesurée à la pression d’essai conformément au guide d’application FD E 51-767.
Recherche et visualisation des fuites d’air sur les parties de réseau visibles et accessibles sur le réseau testé.
Rédaction et fourniture du rapport correspondant précisant les résultats des mesures ou essais et les valeurs limites réglementaires ou normatives lorsqu’elles existent, ainsi que le résultat de la recherche de fuites.
En option : réalisation du contrôle visuel conformément au guide et au protocole PROMEVENT
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignement.
Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur sont importants. En France, on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur (source : OQAI). Il est donc important de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements ou dans les établissements recevant du public, comme les écoles.
Études de conception et d’exécution :
Matériaux et solutions techniques.
Plan de gestion de la qualité de l’air intérieur.
Formation des entreprises : Atelier AIRBAT.
Suivi de chantier
Contrôle des systèmes de ventilation
Contrôle des pratiques QAI sur chantier
Mesure à réception
Stratégie d’échantillonnage des polluants
Nombre de points de prélèvements et méthodologie d’analyse
Recommandation à partir des résultats
Prestations
Définition de la stratégie de mesures en fonction de vos labels et objectifs.
Conseil sur la conception et les choix de matériaux.
Formation des entreprises : Atelier AIRBAT.
Contrôles des systèmes de ventilation : installation et fonctionnement.
Visites des chantier QAI.
Conseils sur les méthodes de prélèvement.
Mesures des polluants.
Rapports de mesures, analyse critique et recommandations d’amélioration.
Bâtiments concernés
Logements collectifs et maisons groupées.
Maisons individuelles.
EHPAD, Résidence étudiant, Foyers de jeunes travailleurs, etc.
UBAT vous accompagne sur la Qualité de l’Air (QAI) en tant que spécialiste du vecteur « AIR » : Perméabilité à l’air de l’enveloppe, Étanchéité à l’air des réseaux aérauliques…
Nous répondons à tous vos besoins aussi bien en résidentiel qu’en tertiaire : Études et formation, Suivi de chantier et Mesures QAI.
L'objectif est de s'assurer que le conduit 3CEp ne présente pas de défaut d'étanchéité apparent. Cette vérification par essai fumigène fait partie du protocole de mise en service du conduit 3CEp.
L’essai fumigène du réseau collectif final doit être réalisé avant le raccordement des chaudières. UBAT vous accompagne, à toutes les phases du chantier, pour réaliser la vérification par essai fumigène du conduit 3CEp.
Il est également possible de réaliser une vérification par essai fumigène du conduit 3CEp en cours de chantier avant fermeture des gaines techniques, un compte rendu avec la liste et la localisation des défauts est fourni.
Ces visites, en cours de construction, permettront de déceler les désordres : elles offrent la possibilité de corriger les défauts avant la pose des finitions.
Vérification finale avant raccordement des chaudières :
Réalisation d’une vérification par essai fumigène du conduit 3CEp juste avant le raccordement des chaudières au conduit de liaison,
Rédaction d’un rapport précisant le résultat de l’essai fumigène.
Réglementation
Pour plus d’informations sur la réglementation concernant la Vérification par essai fumigène des conduits concentriques collectifs, vous pouvez vous référer aux textes réglementaires :
Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes,
Méthodologie définie dans le guide thématique EVAPDC de septembre 2019 – annexe 5 – phase 1 – étape 2.
Une consommation énergétique maîtrisée
La mesure de perméabilité à l’air permet de mesurer et de visualiser les infiltrations d’air parasites tout en quantifiant la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment
Le gain engendré par la maîtrise de la perméabilité à l’air permet de réduire de l’ordre de 10% la consommation énergétique d’un bâtiment. Pour atteindre l’efficience énergétique, la RT2012 mais également la récente RE2020 rendent impératif la prise en compte de ce paramètre en complément d’une enveloppe thermique performante, continue et d’un système de chauffage à haut rendement.
La réglementation a introduit l’indicateur Q4PaSurf comme coefficient de perméabilité à ne pas dépasser. Le débit de fuite est exprimé en m3/(h.m2) sous une différence de pression de 4 Pa.
-
Q4 maison ≤ 0,6 m3/(h.m2)
-
Q4 logement collectif ≤ 1 m3/(h.m2)
La RT2012 :
Un test de perméabilité à l’air de l’ensemble du bâtiment suivant la norme ISO NF EN 9972 et son guide d’application GA P50-784 permettra de certifier le niveau de perméabilité à l’air Q4Pa-surf en conditions normales d’utilisation dudit bâtiment.
Dans le cas de logements collectifs, un échantillonnage de logements à tester est autorisé si la SHONRT totale du bâtiment est supérieure à 500 m2. Le nombre de logements à tester est de 3 pour un bâtiment 30 logements maximum, et 6 pour les bâtiments de plus de 30 logements. La moyenne pondérée des 3 ou 6 mesures réalisées donnera la valeur du coefficient de perméabilité à l’air Q4Pa-surf de l’ensemble du bâtiment.
Dans le cas de maisons individuelles groupé faisant l’objet d’un permis de construire et d’un objectif de perméabilité à l’air identique, un échantillonnage est autorisé à hauteur de 3 jusqu’à 30 maisons, puis 10% au-delà. Cet échantillonnage s’applique également aux livraisons par tranche. La conformité du groupe de maison est obtenue lorsque le coefficient de perméabilité à l’air Q4Pa-surf de chaque maison constituant l’échantillonnage reste inférieur à l’objectif fixé dans l’étude thermique réglementaire.
La RE2020 :
Dans le cadre de la RE2020, les mesures de perméabilité à l’air restent obligatoires comme pour la RT2012 avec les mêmes curseurs à savoir :
-
Q4 maison ≤ 0,6 m3/(h.m2)
-
Q4 logement collectif ≤ 1 m3/(h.m2)
Il existe cependant deux différences entre les deux réglementations sur l’aspect de l’étanchéité à l’air.
Dans le cas d’un bâtiment collectif, il est recommandé de réaliser la mesure sur l’ensemble du bâtiment. Dans le cas d’une mesure par échantillonnage, un coefficient de pénalité de 1,2 sur la valeur mesurée est appliqué.
L’autre différence, concerne la pénalité dans le cas de travaux restant, pouvant affecter la perméabilité à l’air des logements. Dans ce cas, les valeurs de perméabilité obtenues sont augmentées de 0,3 m3/(h.m2).
Il est important de noté que les deux pénalités sont cumulables
Nos rapports :
Après la mesure, UBAT transmettra un rapport de test conforme à la réglementation et aux normes en vigueur (FD P50-784).
Ce rapport rappellera les conditions de réalisation de la mesure, le lieu d’implantation du matériel de mesure, la liste du matériel utilisé, le conditionnement, le déroulement de la mesure, la liste des fuites constatées accompagnées de photos et de recommandations pour remédier aux fuites constatées.
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.
Les Plans de Préventions des Risques Technologiques (PPRT) sont des mesures mises en place afin de protéger la population et les biens à proximité de risques industriels potentiels.
Dans le cadre de risque d'émission de nuages de gaz toxiques, la mise en place de locaux de confinement suffisamment étanches à l'air est obligatoire afin de garantir la protection des personnes.
Dans cette optique, les mesures de perméabilité à l'air des locaux de confinement dans le cadre des PPRT toxiques permettent un contrôle de cette étanchéité à l'air.
En amont de l'intervention sur le local de confinement, des calculs et simulations permettent de caractériser le local et de déterminer les objectifs à atteindre. Dans le cas de bâtiments tertiaires, nos équipes sont formées pour l'utilisation de l'outil CONFINE (PRIMARISK INERIS).
Nos équipes formées par le CEREMA et le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie procèdent à la mise en condition de confinement du local Une série de mesures est effectuée dans le but de déterminer les caractéristiques des infiltrations d'air dans le local de confinement et comparée la valeur déterminée par l'étude préalable afin de valider (ou non) la conformité de la perméabilité du local.
L’accompagnement ubat est le suivant :
-
Etude de confinement en prenant en compte les caractéristiques du bâtiment.
-
Vérification de l'état et du bon fonctionnement des systèmes de ventilation
-
Recherche de fuites avancées basée sur la méthologie QUALIBAT 8711
-
Vérification visuelle de l'étanchéité à l'air de l'ouvrant sur lequel la porte soufflante est positionnée
-
Vérification de présence des équipements obligatoires (scotch, escabeau, etc...)
-
Rapport de mesure détaillé (pour un meilleur suivi de l'état de votre installation)
-
Matériel étalonné selon les normes en vigueur par Retrotec
-
Matériel adapté à de gros volumes et à des dimensions d'ouvrants non standard
UBAT propose divers contrôles spécifiques pour votre maison individuelle (la mesure de l’enveloppe, l’acoustique, le diagnostic de performance énergétique,…) avec différentes solutions clés en main.
Maisons individuelles
Tertiaire
En développant ses propres outils de mesure, UBAT sait répondre de manière précise aux contrôles de l’étanchéité à l’air de bâtiments de grandes tailles. Nous pouvons les tester en une seule fois, dans son intégralité quelque soit sa taille et son objectif.